Choisir votre charte graphique d’entreprise

20 février 2018

Choisir votre charte graphique d’entreprise


Vous souhaitez lancer votre activité et vous aviez déjà pensé à tout. Les produits/services, leur conception, les méthodes de livraison… Mais avez-vous pensé à l’image que véhiculera votre société, votre marque à travers un logo ou des couleurs qui vous symboliseront et accompagneront quotidiennement votre communication ? Pour identifier tous ces aspects graphiques, il est fortement recommandé d’établir une charte graphique qui reflétera l’identité de votre entrepriseElle doit représenter son ADN qui doit être facilement reconnaissable. Mais comment s’y prendre pour se démarquer de ses concurrents tout en restant cohérent avec son domaine d’activité ? Voici quelques conseils pour créer votre charte graphique, si chère à votre image.

 

Les 3 bases de votre charte graphique

 
La charte graphique est un code visuel qui doit apparaître sur tous vos supports de communication, allant de la carte de visite jusqu’à votre site internet ou le packaging de vos produits. Sur le web, l’enjeu est de donner une idée claire de la marque à travers un univers identitaire et graphique dès la page d’accueil de votre site.

1 – Nuancier de couleurs

Dans un premier temps, pensez au nuancier de couleurs en fonction de votre entreprise, ou des symboliques de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous recherchez une entreprise travaillant dans le domaine de l’eau, la prédominante sera plutôt le bleu et ses dérivés. Pour l’environnement, c’est un camaïeu de vert qui ressortira. Pensez à la symbolique des couleurs et n’oubliez pas qu’elles ont une influence directe sur la perception de votre marque.

Lors de votre benchmark, vous avez deux solutions : soit vous suivez les couleurs principales de votre domaine d’activité, soit, dans un soucis de démarcation des plus totales, vous choisissez de vous différencier, comme RED by SFR, qui a non seulement su insérer un smiley positif dans son logo mais qui a aussi coloré sa marque et sa charte graphique RED (signifiant rouge) d’un vert vif contrasté de blanc. On peut aussi citer Vittel (du groupe Nestlé) qui s’est coloré principalement de rouge énergique pour son eau minérale. Audacieux, n’est ce pas ?

2 – Votre logo

Quelle est l’âme de votre entreprise, ses valeurs ? Quel message souhaitez vous transmettre à travers ce symbole de votre entreprise ? Quelle est votre cible, qu’est ce qui serait susceptible de la toucher ? Le plus compliqué est de trouver l’idée avec un grand “i”. Votre logo peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples:

  • Yves Saint Laurent a opté pour un monogramme, c’est à dire intégrer ses initiales dans son logo. (On peut aussi citer les marques de luxe Gucci ou Louis Vuitton…)
  • La célèbre boisson Coca-Cola est reconnaissable partout dans le monde grâce à son logo typographique. (Tout comme une multitude de marques telles que l’Oréal, Google ou Samsung…)
  • Hermès Paris possède ce que l’on appelle un logo à motif, combiné avec le texte. Le nom de la marque ou de la société est accompagnée d’un motif (Adidas fait de même).
  • Apple n’est pas cité sous son logo. La marque à la pomme, a ainsi choisi un logo symbole, comme Twitter, ou Mercedes.
  • Enfin, il y a de ces logos formés d’un texte et d’un visuel qui ne peuvent être dissociés, comme le fast food Burger King, ou bien l’équipe de football du Paris Saint Germain. On les appelle donc des logos emblèmes.

Après avoir choisit le type de logo, vous pouvez décider de la forme et du style graphique. De ce côté là il existe une multitude d’options et de solutions pour faire de votre logo un symbole unique. Voici une liste non exhaustive pour vous donner quelques idées:

  • Un exemple avec BMW d’un logo qui joue sur la transparence et sur les reliefs.
  • Depuis peu, le constructeur automobile Mini a opté pour un logo flat, (en 2D), pour représenter ses véhicules.
  • La marque RED by SFR citée précédemment, qui a su jouer sur les pleins et les vides pour créer un smiley (ou une prise électrique…). (Dans la même lignée des jeux de plein et de vide on retrouve aussi Sega® ou EA™).

 

Le conseil de Julien, Directeur Artistique chez Asdoria, pour amorcer la création de votre logo avant de penser à la typographie de vos contenus :
Dans un premier temps, faites toujours un croquis en noir et blanc au crayon de papier avant de réaliser un rendu vectoriel sur Illustrator. Vous gagnerez beaucoup plus de temps et serez plus créatifs !

Pensez à faire plusieurs croquis de votre futur logo, vous serez plus créatifs.

 

3 – Votre typographie

Votre police d’écriture est un élément extrêmement important lorsque vous réalisez votre charte graphique. Il faut pouvoir être visible et être lu facilement. Evitez cependant les polices trop utilisées et désormais usées comme le Comic sans MS, qui vous donnera instantanément une image d’amateur.
Pour vos titres, vous pouvez vous permettre de choisir une typographie avec empattement, comme Times New Roman. Pour le texte courant, choisissez une police plus lisse, plus lisible comme l’Arial (ce ne sont que des exemples !).
NB : Certaines polices que vous trouverez dans des éditeurs de textes classiques n’ ”existeront” pas forcément en écriture Web (en théorie tout est possible, en pratique c’est toujours un peu plus compliqué). Assurez vous donc de trouver une fonte de caractères qui soit aussi accessible sur le web et sur plusieurs navigateurs.
 

N’oubliez pas vos images

 
Sur un site internet, les images jouent un rôle très important. Ne les négligez pas ! Il ne suffit pas de mettre des visuels trouvés au hasard sur des banques d’images pour donner de la vie et du dynamisme à votre site. Réfléchissez en amont à quels types de visuels vous souhaitez intégrer:

 

La charte graphique se décline partout

 
Une fois votre identité visuelle établie, vous la trouverez dans tous les documents associés à votre entreprise : signature de mail, cartes de visite, en-tête de papier à lettre, pourquoi pas les blocs-notes, votre site web, votre enseigne, vos packaging produits, vos magasins…
Une charte graphique hors web peut aller jusqu’à déterminer la couleur des murs et des bureaux ! Dans les cinéma Pathé, n’avez vous jamais remarqué ? L’identité graphique est partout : les tickets, les comptoirs, les toilettes, les espaces de vente de confiserie et même jusqu’à l’uniforme des employés.

Fort heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de développer son univers graphique d’une telle ampleur. Selon votre stratégie, votre budget, la nature de votre secteur d’activité, et l’image de marque et d’entreprise que vous souhaitez diffuser, un logo placé juste là où il faut au bon moment suffit largement à contribuer à votre notoriété de marque. Encore faut-il trouver les bonnes idées et opportunités !

Vous avez des projets ? N’hésitez pas à nous demander conseil :

Contactez-nous