Retour sur le rachat de Prestashop par MBE Worldwide

6 janvier 2022

Retour sur le rachat de Prestashop par MBE Worldwide


L’un des temps forts de la fin d’année 2021 a été, dans le monde du commerce en ligne, le rachat du célèbre éditeur de sites e-commerce Prestashop par le groupe italien MBE Worldwide. La société italienne détient à son actif de nombreuses solutions numériques telles que Mail Boxes, AlphaGraphics, PostNet, Spedingo.com, Print Speak, Pack & Send, et Multicopy, pour ainsi exploiter aisément les domaines numériques de l’expédition, de la logistique, du marketing, de l’e-commerce et de l’impression. Avec l’acquisition de Prestashop, MBE Worldwide s’offre ainsi l’outil capable de développer et d’administrer facilement des sites marchands afin de compléter sa gamme de solutions numériques et d’exploiter le marché de la vente en ligne sur toutes ses faces.

Prestashop, leader en Europe et Amérique Latine

Le français Prestashop a incontestablement marqué un tournant dans l’histoire du e-commerce depuis 2007 avec sa solution de développement de sites de vente en ligne personnalisable destinée à un maximum d’entreprises. Son principe de développement de la solution reposant sur une communauté de développeurs internationale et ses créations d’outils indispensables comme sa méthode de paiement sécurisé dans le monde entier ou encore ses modules d’analyse de la performance web marketing ont fait de la plateforme e-commerce Prestashop un leader en Europe et en Amérique Latine.
La société affirme même qu’en 2020, “plus de 300.000 commerçants ont généré, via la plateforme et les services e-commerce de Prestashop, plus de 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires”.

Une perte de vitesse pour Prestashop face aux nouvelles solutions techniques ?

 

Chez Asdoria, nous utilisons, exploitons et participons au développement de Prestashop depuis plus de 12 ans. Nous en avons vu passer des versions de l’éditeur ! Le point fort de Prestashop ? Sa simplicité d’accès et de création de site marchand, personnalisable avec de nombreux modules. Votre boutique en ligne est vite en place. Cependant, avec l’avènement du e-commerce, les exigences de plus en plus techniques de certains clients et le besoin de gérer un nombre toujours plus grandissant de produits, d’autres solutions de développement de sites e-commerce ont vu le jour et leur communauté s’étoffer telles que Sylius, très prometteuse, au point de s’insérer dans le marché à une vitesse fulgurante. Le leader aurait-il frémi face à l’adversité grandissante ?

L’heure du changement pour les entreprises utilisant déjà Prestashop

Prestashop était propriété de fonds d’investissement n’ayant qu’un rôle financier, avec une faible ingérence dans le contenu du projet. La société italienne MBE Worldwide, elle, aura une toute autre politique : elle a annoncé que Prestashop serait modifié pour s’adapter nativement aux autres outils que possèdent le groupe. Bien que le directeur général actuel de Prestashop, Alexandre Eruimy, conserve son rôle en gérant son équipe et ses activités, quels en seront les impacts pour les entreprises utilisant déjà cet éditeur pour leur business digital ? Le positif de voir leur solution e-commerce évoluer et devenir plus performante peut aussi se transformer en véritable cauchemar de la mise à jour incessante et de nouveaux modes de fonctionnement. Les entreprises visées ne disposant pas toujours – voire rarement – d’équipe digitale technique afin de s’adapter plus aisément aux mises à jour et pouvoir développer elles-mêmes leur boutique en ligne, vont-elles pouvoir s’y retrouver ?

Une solution numérique tout-en-un pour MBE Worldwide

De son côté, MBE Worldwide, à travers ses nombreuses firmes, permet aux entrepreneurs d’avoir une solution numérique complète pour leur entreprise, alliant marketing, exécution, impression, expédition. En 2020, MBE aurait “servi plus de 700 000 clients commerciaux dans le monde via un réseau mondial de plus de 2 800 centres de service dans 53 pays avec des ventes à l’échelle du système dépassant 1 milliard de dollars US”.
Le rachat de Prestashop par la société italienne permettra ainsi à cette dernière de compléter son offre en proposant particulièrement aux TPE et PME d’exploiter leur propre canal e-commerce partout dans le monde. Cette fusion traduit clairement la volonté de développement international de Prestashop afin de trouver un élan nouveau.

Une évolution que nous suivons de très près !

Asdoria, l’Agence Web e-commerce à vos côtés

Vous avez besoin davantage de conseil pour votre stratégie commerciale et webmarketing ?
Chez Asdoria, quelles que soient vos méthodes de vente, nous maîtrisons toute la chaîne du e-Commerce depuis plus de douze ans. Rencontrons-nous et discutons de votre projet ensemble.