Encourager et accompagner les entreprises à la digitalisation, la révolution culturelle

10 novembre 2020

Encourager et accompagner les entreprises à la digitalisation, la révolution culturelle


Aujourd’hui, il devient fondamental d’accélérer la digitalisation des commerces. On le voit très bien avec la problématique de l’année catastrophique qu’a été 2020 pour ses commerces dits « non-essentiels » avec ses deux confinements successifs. Les commerçants jusque là hésitaient à sauter le pas du digital. Pourquoi ? parce que c’est encore très flou pour eux. C’est pourquoi il est essentiel d’informer et d’accompagner ces dirigeants d’entreprise dans leur transformation ou l’amélioration de leur présence digitale. Qu’ils soient présents grâce à un site vitrine, qu’ils se donnent les moyens de vendre en ligne ou grâce au click and collect pour palier aux difficultés de vendre dans les boutiques physiques à cause des restrictions. La nécessité première est d’être visible malgré la fermeture de leur devanture.

Aujourd’hui, c’est Stéphane, le Business Incentive de l’équipe qui se charge de nous dévoiler l’importance de l’accompagnement des commerçants dans le passage au digital. Un interlocuteur unique pour expliquer, simplifier et améliorer le quotidien des marchands grâce au digital.

#bruno-custom-60a2ed0a9711a,#bruno-custom-60a2ed0a9711a .testimonial-title,#bruno-custom-60a2ed0a9711a.testimonials h2 {color:!important;} #bruno-custom-60a2ed0a9711a.testimonials .bubble{background-color: } #bruno-custom-60a2ed0a9711a.testimonials .bubble:after{border-top-color:;}

"Ma mission, c’est de faire comprendre aux entreprises que le digital n’est plus une lointaine option mais une nécessité, quelque soit le type de commerce ou domaine d’activité. De La simple visibilité digitale à un site de vente en ligne poussée, l’accompagnement de ces TPE/PME et même Grands Comptes est d’une importance cruciale."

Stéphane - Business Incentive

Quel est ton rôle au sein de l’Agence Web Asdoria ?

« Mon rôle est d’aider, d’aiguiller et d’accompagner les entreprises qui ont un besoin digital (et parfois qui ne se rendent même pas compte qu’elles ont ce besoin) ou qui se posent des questions sur le web (création ou refonte de site vitrine et/ou e-Commerce, réflexion stratégique, audit, amélioration de l’outil existant, augmentation du taux de transformation…). À l’heure où l’on peut trouver mille et une solutions sur le web, il est important de pouvoir expliquer et faire comprendre les enjeux du digital sur le commerce d’aujourd’hui. »

Quelles sont tes missions au sein d’un projet ? A quel moment interviens-tu ?

« Ma mission est de comprendre ou déceler les besoins primaires de l’entreprise cliente pour mon équipe, de comprendre son profil et d’analyser sa maturité numérique afin de ne pas la noyer techniquement et de lui proposer des solutions à tiroirs. J’interviens dans quasiment toutes les parties du dossier après avoir fait le point avec le chef de projet. Du moins, j’ai toujours un œil sur les avancées du dossier car je suis le contact direct avec l’entreprise. J’essaye de rendre humain et accessible le dialecte numérique et d’être réactif aux demandes clients. »

Tu dis que certaines entreprises sont à mille lieues de la digitalisation ?

« Effectivement. Pour certains chefs d’entreprise qui ont toujours fonctionné avec leur méthodes, le digital semble une grande révolution. Des termes qui nous paraissent évidents comme « Click And Collect » ne le sont pas pour tous ! C’est pourquoi il faut être l’écoute de son futur client et analyser sa demande. Il ne faut pas proposer à des entreprises néo-digitalisées des solutions complexes qui les décourageront. L’accompagnement, le conseil, et l’explication des solutions sont de réelles nécessités. Et c’est lorsque je vois des clients qui reviennent me voir un an après et qui me demande que l’Agence Asdoria s’occupe d’un second projet pour leur entreprise, que je considère que ma mission a été réussie. »

La crise sanitaire accélère ce sentiment de devoir passer au digital. Cela peut concerner toutes les entreprises ?

« La réponse est oui ! Le web est ouvert pour tout type d’entreprise (TPE/PME Grande entreprise, collectivités…) ! Elles peuvent toutes avoir un site vitrine et aujourd’hui le besoin en eCommerce est de plus en plus grand ! Chez Asdoria, nous travaillons si bien avec des sociétés dans l’alimentaire, produits de traiteurs, si bien avec des distributeurs internationaux, que des entreprises dans le bâtiment, l’automobile, l’industrie… La crise sanitaire de cette année renforce encore plus ce retard de digitalisation que peut avoir la France face à ses voisins européens : nous sommes passés de 15% il y a quelques années à 45% en terme de croissance eCommerce en France, selon le directeur général de la Fevad. C’est dire ! Pour reprendre ses termes, que nous approuvons complètement, c’est une révolution culturelle. Et notre Agence Web est aussi là pour aider les entreprises à faire partie de cette révolution. »

On peut noter qu’être Business Incentive dans ce domaine relève également de la passion non ?

« Oui, pouvoir avoir cette relation privilégiée avec nos clients et prospects tout en conservant ce côté humain, venir en aide et accompagner, c’est une passion ! On ne peut pas bien le faire si l’on n’est pas soi-même convaincu par le pouvoir que le digital a sur notre société actuelle et sur les années à venir ! »

Vous avez des doutes sur le passage au numérique de votre entreprise ? Vous souhaitez améliorer toute la chaîne de vente au sein de votre système commercial, vous souhaitez développer une visibilité sur internet, augmenter votre chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne, créer une nouvel outil, une appli, …
Que le monde du web soit une nouveauté pour votre business, ou que vous soyez déjà à la recherche d’optimisation de l’existant numérique dans votre société, Asdoria est l’Agence Web qui vous écoute, qui analyse, qui vous conseille et qui vous aide à passer à l’action dans les meilleures conditions pour de meilleurs résultats.
Alors, appelons-nous !

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou LinkedIn. Nous y partageons nos astuces, nos articles sur les thématiques du digital pour mieux l’appréhender, notre quotidien, nos expertises métier… De quoi digitaliser son entreprise plus sereinement !