Pourquoi mettre en place un Système d’Information (SI) dans l’entreprise ?

17 août 2020

Pourquoi mettre en place un Système d’Information (SI) dans l’entreprise ?


Dans un monde où les entreprises utilisent de plus en plus l’outil informatique pour évoluer et gagner du temps, la gestion du S.I. (Système d’Information) n’a jamais été aussi importante.

Vous vous êtes déjà posé ces questions comme « où stocker nos données, comment les sécuriser, comment automatiser des processus, les optimiser pour permettre un meilleur rendement, comment choisir les bons serveurs ou augmenter leur temps de réponse, leur autonomie, leur capacité de charge… » ? Alors vous avez besoin d’une meilleure gestion de votre infrastruture web.

Savoir gérer, faire fonctionner correctement le Système d’Information tout en le faisant évoluer est un rôle que nous avons confié, à l’agence, à notre responsable d’infrastructure du S.I., Mathieu. Organisé, mode agile activé, il sait s’adapter aux différentes évolutions de notre agence et des demandes et besoins de nos clients pour leurs projets. Son écran est souvent rempli de symboles et de listes bizarres, son langage peut paraître parfois codé mais il résout beaucoup de problèmes techniques et surtout, il est le garant de la sécurisation de nos données, des synchronisations réseaux et serveurs. Bref le pôle Infrastructure SI fait non seulement fonctionner un tas d’informations ensemble, mais il les met aussi en sécurité.

Et qui mieux que lui pour en parler ?
Interview de notre « Monsieur Infra », comme on aime l’appeler, pour mieux comprendre les dessous organisationnels de n’importe quelle entreprise utilisant l’informatique comme outil.

Mathieu
Responsable d'infrastructure SI

Ma mission ? Faire en sorte que les utilisateurs d’Asdoria, employés ou clients externes soient satisfaits du SI !

Mathieu, peux-tu nous en dire plus sur ton champs d’actions dans le S.I. ?

Ce qui est intéressant avec ce métier, c’est que ce que l’on fait est varié et a un sens pour l’entreprise et les gens qui y travaillent. C’est un travail de l’ombre qui est essentiel pour une entreprise qui tourne bien. Il serait difficilement réalisable de faire un résumé exhaustif de toutes les tâches mais je procède à :

✔️ la mise à jour des environnements des applications (des serveurs web, bases de données…)

✔️ la création d’environnement de développement (des environnements de test pour que les développeurs puissent vérifier leur travail avant de mettre un projet en ligne), de recette et de production.

✔️ la gestion de la sécurité : c’est un point vraiment important et sensible : mettre les données, quelque soit le type de donnée en sécurité et à l’abri de potentielles mauvaises intentions !

✔️ la mise en place des outils corporatifs comme des serveurs communs pour que tous les collaborateurs puissent stocker leurs fichiers au même endroit par exemple

✔️ la gestion et le maintien de ces outils corporatifs (on utilise par exemple Mattermost, ou GitLab, il est important de savoir paramétrer et prendre soin de ces outils utilisés quotidiennement !)

✔️ la gestion des équipement locaux, comme les ordinateurs portables ou les imprimantes

✔️ au contrôle les authentifications et au cryptages de ces fameuses données et des comptes clients / et employés afin de conserver une bonne sécurisation des données au sein de l’entreprise

✔️ au sens large à l’administration système, (gestion du parc informatique client/serveur, des sauvegardes, des services (DNS, Ldap, partage de fichiers) …).

et bien évidemment à l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’aide dans ce domaine !
Ça nous fait une belle énumération quand même, c’est fatiguant 😅 (rires) !

Selon toi, quelles sont les qualités principales à avoir quand on gère l’infrastructure web client ou interne ?

Et bien, dans un premier temps, la patience et la persévérance. On ne peut pas crier victoire trop vite ou baisser les bras trop tôt. Il faut aimer creuser l’information, approfondir ses connaissances, effectuer une bonne veille technologique aussi pour conserver une longueur d’avance et exploiter les meilleures technologies. Il faut aimer le challenge c’est sûr et le perfectionnisme, dans le bon sens du terme. Et puis, aimer rendre service, sans quoi notre métier n’aurait plus de sens.

Quel type de projet S.I. as-tu préféré jusque là, au sein de l’Agence ?

C’est un projet DevOps lié à l’infra ; l’automatisation du déploiement continu des applications. Mais je n’en dirai pas plus, sinon je vais rentrer dans mon jargon et je vais vous perdre ! 😉 Globalement, à l’agence, qui est une structure à taille humaine, on peut encore avoir une très bonne connaissance et une belle gestion du SI, ce qui n’est pas forcément le cas dans des grandes entreprises ou des grands groupes où cette branche est tellement étoffée que tout le monde n’accède pas aux même niveaux d’informations. Ici, pouvoir être autonome et faire des choix technologiques appropriés apportent une grande satisfaction, surtout quand on peut voir rapidement les résultats de ces mises en places.

*****

Ce qu’il faut retenir de notre entretien avec Mathieu, c’est qu’une infrastructure web bien gérée fait gagner un temps précieux à l’entreprise et permet une bonne gestion de ses données, une rapidité de service, et un esprit serein.

Nous avons déjà vu des clients se retrouvant dans l’impasse après la perte d’un prestataire web qui gérait intégralement leur infrastructure web. Et pour cause ! Il a failli en résulter une perte complète de leur site internet et de tous les efforts fournis.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de fonctionnement en ce qui concerne la gestion des Systèmes d’Informations de nos sites clients ? Nous vous avons concocté un petit article pour vous aider à y voir plus clair.

Une chose est sûre, chez Asdoria, nous prenons soin de vos données et de votre infra.